Cours et ateliers

La musique, langage universel

Dans le cadre d’une intervention en milieu scolaire ou autre, le spectacle Ali l’élu du son peut donner suite à un atelier pédagogique sur le thème : la musique, un langage universel.
Cet atelier se présentera sous la forme suivante :
Présentation détaillée des instruments présents dans le spectacle, ainsi que d’autres instruments du monde. Différentiation des familles d’instruments : les soufflants, les percussions, les cordes.
Exercices interactifs sur l’harmonie sonore et musicale mettant en avant la musique comme langage, grâce à la machine qui fait jouer les instruments tout seuls !!! Les enfants devront reconnaître les instrument entendus et ensuite on s’amusera à les faire jouer ensemble…

icons-03 Durée : 1heure

Initiation a la flute peul

Flûte traversière à trois trous jouée par les peuls du Fouta Djalon en Guinée Conakry. Elle offre la possibilité de jouer une gamme diatonique dans un mode lybien, c’est-à-dire une gamme complète sur trois trous en modulant l’intensité du souffle. Initié à la flûte peul par Lagy Barry à Bamako et Samuel Lares, Manolo vous propose des cours d’initiation à cette flûte hors du commun où l’on peut mêler souffle et voix. De plus sur demande, il peut également fabriquer des flûtes d’études.

Pour l’achat d’une flûte professionnelle, contactez Samuel Lares, luthier et spécialiste en la matière.

Initiation au N’Goni diatonique

Très proche de la kora mandingue, le n’goni diatonique se joue sur le même principe que la harpe : une corde est une note, il peut en posséder de 16 à 22, voire plus. Il possède les mêmes notes que la kora traditionnelle, seule l’organisation de celles-ci est différente. Manolo s’est initié seul à cet instrument, créant ainsi son propre style. Il souhaite aujourd’hui transmettre les fruits de son travail à qui veut découvrir les fabuleuses sonorités de cet instrument.

Pour l’achat d’un n’goni diatonique ou kora, prenez contact avec Samuel Lares,  luthier et spécialiste en la matière.

Initiation au didgeridoo

Instrument ancestral venu des aborigènes d’Australie, il est composé à la base et dans sa forme traditionnelle d’une branche d’eucalyptus dont l’intérieur est rongé par les termites. Depuis, l’instrument modernisé a envahi le monde de ses sonorités étranges, vibrantes, apaisantes, semblant sortir tout droit de la terre. Manolo a commencé le didgeridoo en 2001 auprès de son ami de toujours, Gauthier Aubé, devenu désormais célèbre dans la pratique de cet instrument. Manolo propose aujourd’hui de partager ses connaissances avec quiconque, amateurs, néophytes, curieux, souhaitant s’initier.

Pour des cours de perfectionnement, contactez Gauthier Aubé.